TRANSFERT DE SIÈGE SOCIAL : PLUS QU’UN DÉMÉNAGEMENT, UN PROJET D’ENTREPRISE

« Ce n’est pas la seule réussite du projet immobilier qui est en jeu, c’est la réussite de l’entreprise toute entière! »

Un projet immobilier d’entreprise est souvent un levier pour repenser l’organisation, les modes de collaboration et de management. Car le nouvel environnement de travail doit permettre de traduire en principes directeurs les valeurs, la culture d’entreprise et sa vision d’avenir. Tant au niveau des espaces que des process et des règles de vie, en vue de préserver ou d’accroître la performance de l’entreprise.

Mais tout déménagement provoque avant tout la crainte, le stress, la perte d’habitudes, de confort, de repères géographiques, de nouvelles contraintes… La méconnaissance des enjeux, des raisons et des objectifs du déménagement, tout contribue à susciter angoisses et résistances. Dans ces périodes de doutes et de questionnements, les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés et informés, avec un besoin accru de reconnaissance et de réassurance.

Diapositive5

« Le déménagement n’est pas une fin en soi, c’est un passage souvent complexe et très lourd pour aller vers la nouvelle vie de l’entreprise. »

Pour bâtir cet avenir avec succès, il faut sensibiliser, mobiliser, motiver, accompagner, créer, faire collaborer les équipes entre elles.

Il devient dès lors stratégique d’identifier les étapes clés propres aux déménagements, à quels moments et comment prendre la parole pour s’exprimer efficacement et recueillir l’adhésion.

Mettre à profit la combinaison des trois « O » :

  • Une Opportunité réelle, un temps fort unique de communication pour donner du sens, faire passer un message d’avenir, pour réaffirmer, incarner la culture, les valeurs et la stratégie de l’entreprise
  • Une Obligation d’implication pour montrer que le management est à l’écoute des préoccupations des équipes, et au plus près pour rassurer, fédérer, donner du sens
  • Une Occurrence rare, à ne laisser passer sous aucun prétexte, pendant que les salariés sont « exceptionnellement » en attente des discours de l’interne.